L’attribution de votre héritage en Espagne. Documents nécessaires pour les personnes non-résidentes.

Nombreux sont les doutes qui peuvent survenir en ces moments aussi délicats dans lesquels, en plus de prendre des décisions comme celle de visiter un professionnel pour qu’il vous assiste dans l’attribution de votre Héritage en Espagne, vous devez préparer les documents nécessaires pour procéder à l’acceptation des biens du défunt en Espagne.

Nous voulons vous expliquez d’une façon facile les documents que vous devez préparer pour octroyer votre Acte d’attribution d’héritage devant un notaire.

Spanish Inheritance

Premièrement vous devez avoir votre passeport et votre NIE, pour votre identification devant le notaire. Attention, tous les héritiers doivent aussi avoir un NIE.

Deuxièmement, il est nécessaire de faciliter au notaire le certificat de décès du défunt. Si le décès a eu lieu en dehors de l’Espagne, ce certificat devra être apostillé avec l’Apostille de la Convention de La Haye et traduit par un traducteur assermenté.

Troisièmement, le testament attribué par le défunt en Espagne. Si il n’y a pas de testament en Espagne, le testament de son lieu de résidence, lui aussi apostillé et traduit.

Quatrièmement, il sera aussi nécessaire d’obtenir un Certificat de dernières volontés, dans lequel est recueilli l’existence ou non d’un testament du défunt en Espagne.

Vous devrez obtenir également un certificat du Registre General de Contrats d’assurances de couverture de décès, qui indique si le défunt avait une assurance vie ou non.

Sixièmement, si le défunt avait un compte bancaire en Espagne, vous devrez fournir un certificat de la banque indiquant le solde du compte à la date du décès.

Finalement, vous aurez besoin d’une copie du dernier paiement de l’Impôt sur les Biens Immeubles de la propriété, qui sera inclus dans l’Acte.

Le notaire recueillera dans l’Acte d’attribution tous les biens qui forment l’héritage en Espagne, comme une maison, un compte bancaire, un véhicule et officialisera l’attribution de l’héritage du défunt en faveur des héritiers, ainsi que la valeur de celui-ci pour le calcul du paiement de l’Impôt sur les successions correspondant.

Si vous avez un doute sur l’attribution de votre Acte d’acceptation d’héritage en Espagne et le paiement de l’impôt sur les successions et donations, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Arcos & Lamers vous serez conseillé sur l’attribution de votre Héritage et le paiement de vos impôts. Nous vous accompagnerons pendant toute la procédure jusqu’à la finalisation de l’attribution de votre héritage en Espagne.

Acceptance of Inheritance in Spain. Necessary documentation for individuals who are non-resident in Spain.

A considerable number of doubts may arise in a very delicate moment when, in addition to taking decisions such as going to a professional Spanish law firm to assist you in the acceptance of your inheritance in Spain, you need to prepare the documentation required to proceed with the acceptance of the assets of the deceased in Spain.

Let us explain in a simple way the documentation that must be prepared to grant your acceptance of Spanish inheritance in front of a Notary Public.

Spanish Inheritance

First of all, you need your passport and NIE, for proper identification by the notary in Spain. Please note that all heirs must have a NIE (Non-resident Identification Number).

Secondly, it is necessary to provide the notary with the Death Certificate. If the deceased did out of Spain, this certificate must be provided with the Apostille of the Hague Convention and translated by a sworn translator.

Thirdly, the Will granted by the deceased in Spain. If there is no Will in Spain, the Will granted in his or her place of residence, also with Apostille and translated.

Fourthly, it will also be necessary to obtain a Certificate of Last Wills, specifying whether or not the deceased granted a testament in Spain.

Also, a Certificate from the General Registry of Death Insurance Contracts will be required, indicating whether or not the deceased had a death insurance.

Sixth, if the deceased had an account in a bank in Spain, it will be necessary to provide a certificate from the Bank showing the balance of the account at the time of death.

Finally, a copy of the last real-estate tax receipt (IBI) paid for the property will be required and will be attached to the deed.

The Spanish notary will include in the Acceptance of Inheritance Title Deed all assets forming part of the inheritance, such as property, bank account, vehicle, and will formalise the acceptance of the inheritance in favour of the heirs, as well as the value of the same, for the purposes of payment of the corresponding Inheritance Tax.

If you have any questions regarding the granting of your acceptance of inheritance in Spain and the payment of the Inheritance Tax in Spain, please do not hesitate to contact us. In Arcos & Lamers Asociados we will assist you in obtaining the necessary documentation, we will advise you on the granting of the deeds and payment of your taxes. We will accompany you throughout the whole process until the completion of the acceptance of your inheritance in Spain.