Heritages

Male Hand Filling out Cheque on the Table

SUCESIONS EN ESPAGNE – DROIT DE SUCESIÓN EN ESPAGNE

Que les héritiers non résidents puissent disposer de leurs biens en Espagne est une longue procédure. Il y a une série de pas à suivre pour pouvoir enregistrer les propriétés et les biens espagnols au nom des héritiers.

SUCCESSIONS EN ESPAGNE

Le premier pas serait obtenir le certificat de décès original. Dans le cas ou le décès soit survenu en Espagne, il est nécessaire que le certificat soit timbré avec l’Apostille de la convention de La Haye.

Il est obligatoire d’obtenir une copie originale du testament octroyé en Espagne par le défunt. Si le testament a été octroyé hors d’Espagne, il doit être timbre avec l’Apostille de la convention de La Haye.

Dans le cas ou il n’existe pas de testament, il sera nécessaire d’obtenir un certificat expédié par l’autorité compétente, légalisé aussi avec l’Apostille de la convention de La Haye, dans lequel il sera indiqué qui sont les héritiers selon la législation en vigueur.

Apres avoir obtenu tous ces documents, avec d’autres documents qui doivent être obtenus par votre représentant (un avocat ou un comptable espagnol), il est nécessaire d’obtenir un rendez vous avec un Notaire en Espagne pour procéder a la concession et signé l’Acte d’acceptation de l’héritage en Espagne.

N’oubliez pas que les héritiers auront besoin d’avoir un numéro d’identification fiscal en Espagne, le NIE (numéro d’identification pour étrangers) pour comparaitre devant le Notaire en Espagne et enregistrer les propriétés en Espagne a votre nom dans le Registre foncier correspondant.

Documents Néccesaires

Les avocats, économistes et conseillers fiscaux du Cabinet Arcos & Lamers Asociados ont le plaisir de vous informer sur quelques documents essentiels qui sont demandés au moment d’octroyer l’acceptation et l’adjudication d’un héritage en Espagne.

Lire la suite….

LOI DES SUCESIONS EN ESPAGNE

Selon la législation espagnole, au moment du décès, la loi qui s’applique est la loi des successions du pays du défunt. (Art. 9.8 Code Civil – Loi espagnol). Pour autant, ce sera la loi des successions de son pays celle qui régira la succession de tous ses biens (les situés en Espagne aussi), de manière qu’il aura droit de léguer ses biens a la personne élu a condition qui respecte la loi de son pays d’origine.

Il doit aussi s’assurer que la loi des successions de son pays se régit selon le principe de libre disposition des biens légués par testament.

Il est possible que la loi sur les successions de votre pays vous renvoi à la loi du pays ou les biens sont situés. (Loi espagnole). Si c’était votre cas, la loi des successions espagnoles établit, en termes généraux, la division des biens suivante:

  • 1/3 ‘légitime’: la partie legítime des biens est celle qui doit être légué à parties égales entre les héritiers obligatoires, par exemple : enfants et époux (se).
  • 1/3 ‘mejora’: la partie de “mejora” des biens peut être légué a un ou plusieurs héritiers obligatoires, pour améliorer la partie “légitime”. La différence avec la partie légitime est que le testateur peut choisir d’améliorer l’héritage d’un des héritiers obligatoires ajoutant cette partie des biens.
  • 1/3 ‘libre disposition’: il s’agit de la troisième partes des biens, des quels i lest possible de disposer librement.

La loi des successions espagnole établit le principe de libre disposition des bien par testament, ce qui veut dire que vous pouvez octroyer un testament en Espagne, en respectant le 1/3 de “légitime” et le 1/3 de “mejora” (a condition que la loi de votre pays vous envoie a la loi espagnol).

Apres la signature de l’Acte d’acceptation de l’héritage en Espagne, la pas suivant sera de liquider les impôts sur les successions en Espagne et procéder à enregistrer la propriété au nom de l’héritier dans le registre foncier correspondant.

Arcos & Lamers Asociados, votre Cabinet d’avocats espagnoles en Espagne, sera heureux de vous conseiller sur la façon d’octroyer vos testaments en Espagne, et de vous offrir conseils fiscaux et conseils juridiques dont vous pouvez avoir besoin a Marbella, la Costa del Sol, o sur tout le territoire espagnol.

Male Hand Filling out Cheque on the Table


The disposition of assets located in Spain by non residents heirs is not an automatic procedure. It is necessary to carry out some steps in order to have the Spanish properties and assets registered in the name of the heirs.


The Fist step would be to obtain the original Death Certificate. In the event that the decease has occurred out of Spain, it is necessary that the certificate is stamped with the Apostille of the Convention of The Hague.

It is also necessary to obtain an original copy of the Will in Spain granted by the deceased, or if the Will was granted out of Spain, have it stamped with the Apostille of the Hague Convention.

In the event that there is no Will at all, it will be necessary to obtain a certification issued by the corresponding authority, stating who are the heirs as per the applicable legislation, also legalised with the Apostille of the Hague Convention.

Once all the documentation is in place, together with some documentation to be obtained in Spain by your representative (Spanish lawyers and/or Spanish Accountants), it is necessary to arrange a meeting at the Notary in Spain to proceed with the granting and signing of the acceptance Title Deed of the Spanish Inheritance.

Please note that the heirs will need to have Spanish fiscal identification numbers, the so called NIE numbers (número de identificación para extranjeros), necessary to appear in front of the Notary in Spain and to have the Spanish properties registered in their names at the corresponding land registry.


Spanish Inheritance experts of law firm, Arcos & Lamers Asociados, have the pleasure to mention 8 documents that should be obtained in order to be able to grant and sign the Spanish acceptance of Inheritance Title Deed.



As per the Spanish Legislation, at the time of the decease, the law applicable is the national law of the deceased (art. 9.8 Spanish Civil Code – Spanish law). Therefore it would be your national inheritance law which governs your inheritance situation of all your assets (also those located in Spain), being able to leave your estate to the person of your choice, but always complying with your own national law.

You should also confirm that your own national inheritance law is governed by the principle of free disposition of your assets by Will.

It may be possible that the national inheritance law remit to the law of the country where the assets are located (Spanish law). If this were the case, the Spanish Inheritance law establishes, in general terms, the following partition of the estate:


– 1/3 “Legítima”: The “legítima” is that share of the state that must be left in equal parts to compulsory heirs, i.e: primarily children and spouse.

– 1/3 “Mejora”: The “mejora” is the share of the state that can be left to one or more compulsory heirs, to improve the “legítima”. The difference with the “legitima” is that the testator can choose to whom of the compulsory heirs can improve with this share of the state.

-1/3 “Libre disposición”:  This would be the third share of your state which you are free to dispose.

The Spanish Inheritance law establishes the principle of free disposition of your assets by Will which means that you would be entitled to grant a Will in Spain, respecting the 1/3 of “Legitima” and 1/3 of “Mejora”, (in case that your national law remit to the Spanish law).

After having signed the Title Deed of Acceptance of Inheritance in Spain, the next step would be to settle the Inheritance Tax in Spain and to proceed with the registration of the property in the name of the heir, at the corresponding Land Registry.

Arcos & Lamers Asociados, your English speaking law firm in Spain,  will in addition be pleased to advise you in the granting of your Wills in Spain, provide the necessary Tax advice and any legal advice you may need in Marbella, Málaga, the Costa del Sol or in the total Spanish Territory.