Loi nationale et regionale

IMPOT SUR LES SUCCESIONS EN ESPAGNE. LOI NATIONALE ET REGIONALE

Selon la loi 21/2001 du 27 décembre, les différentes agences d’impôts de chaque communauté autonome sont celles qui gèrent l’impôt sur les successions en Espagne et elles ont le droit de dicter une législation additionnelle à la loi nationale des successions.

En accord a la loi, chaque agence des impôts peut établir :inheritance3

1)Déductions additionnels à celles établissent dans la loi nationale des successions en Espagne.

2)Augmenter ou réduire l’échelle correspondante a l’impôt sur les successions en Espagne.

3)Augmenter ou réduire les coefficients applicables au patrimoine préexistant des héritiers.

4)Déductions ou bénéfices sur la part fiscale des successions.

5)Administration et règlement des impôts sur les successions en Espagne.

Pour conclure, les avocats, comptables et conseillers fiscaux multilingues accrédités d’Arcos & Lamers Asociados, experts en successions en Espagne et en impôts sur les successions, peuvent affirmer que si vous êtes héritier non-résident en Espagne, la Loi des Impôts sur les successions qui s’applique est la loi espagnol. Aux héritiers résidents en Espagne, seront appliquées les lois sur l’impôt des successions national et régional.

OBLIGATION PERSONNELLE Vs. OBLIGATION REELE

Un héritage en Espagne se considère une obligation personnelle ou une responsabilité pour ceux qui liquide les impôts sur les successions en Espagne et qui seront considérés résidents fiscaux. La responsabilité d’obligation réel sera appliqué seulement pour ceux considérés résidents.

Cela signifie, en principe, que les non résidents en Espagne liquideront leurs impôts sur les successions en fonction de leurs propriétés et biens situés en Espagne. Par contre, les résidents fiscaux en Espagne, auront besoin, en principe, d’inclure dans leurs déclarations d’impôts sur les successions, tous les biens qu’ils possèdent dans chaque endroit dans le monde, à moins qu’il ne soit disposé autrement dans l’accord bilatéral entre les deux pays.

Cependant, le contribuable a le droit à déduire pour éviter la double imposition internationale, dans le cas ou il doit déclarer l’impôt sur la succession pour obligation personnelle (comme résident fiscal en Espagne), ayant payé avant l’impôt correspondant sur les biens situés en dehors d’Espagne. Dans ce cas, le contribuable pourra déduire la moindre des quantités suivantes :

a)      L’impôt sur les successions payé en dehors d’Espagne sur les propriétés et les biens situés a l’étranger.

b)      Le type impositif de l’Impôt sur les successions qui s’applique aux propriétés et aux biens étrangers s’ils étaient taxés en Espagne.

Ce qui veut dire que le contribuable pourra se déduire seulement le montant hypothétique qu’il aurait à payer en Espagne, même si l’impôt sur les successions payé en dehors d’Espagne est supérieur. De manière que la déduction pour éviter la double imposition internationale peut s’appliquer de façon partielle dans quelques cas.

N’hésitez pas à contacter Arcos & Lamers Asociados, votre Cabinet leader d’avocats en Espagne, experts en Impôts sur les successions en Espagne.

National or regional law


The collection of the Spanish Inheritance tax and the right to produce additional legislation to the National Inheritance law in Spain have been transferred to the different Regional Inland Revenue’s as per law 21/2001 of 27th December. As per this law, each individual regional Inland Revenue could establish:

1)Additional deductions as to those already established by Spanish National Inheritance law.inheritance3

2)Increase or decrease the corresponding Inheritance Tax Scale in Spain.

3)Increase or decrease the coefficients applicable to the pre-existing wealth of the heir.

4)Deductions or benefits to the Inheritance tax quota.

5)Management and collection of the Inheritance tax in Spain.

As a conclusion, the multi-lingual registered lawyers, accountants and tax advisers of Arcos & Lamers Asociados, experts on Inheritance procedures in Spain and Spanish Inheritance tax, can state that being the heir non fiscal resident in Spain, the Spanish Inheritance tax law applicable would be the Spanish national law. For heir/s Tax resident in Spain, both national and regional Inheritance Tax law would be applicable.


An Inheritance in Spain would be considered as a personal obligation or liability for those Spanish Inheritance tax payers who are considered fiscal resident in Spain. The assets obligation liability would be applicable for only those considered as resident.

The above means, in principle, that the non resident in Spain would settle their inheritance tax calculated on properties and assets located in Spain only while the Tax residents in Spain would need, in principle, to declare at their Spanish Inheritance tax declaration all assets world wide inherited or otherwise stated in the corresponding bilateral agreement between the countries.

Nevertheless, the tax payer would be entitled to the “deduction to avoid double international taxation” (deducción para evitar la doble imposición internacional) in the event of having to declare the Inheritance Tax in Spain by means of a personal obligation (as a fiscal resident in Spain) having already paid the corresponding inheritance tax on assets located out of Spain. In this case the tax payer would be entitled to deduct the smallest from the following amounts:

A)     The Inheritance tax paid out of Spain on properties and assets located abroad.

B)     The average Inheritance tax rate applicable on properties and assets abroad as if they would be taxed in Spain.

Clarification on the above, the tax payer would be entitled to deduct only the corresponding hypothetic Spanish amount due although the Inheritance Tax paid out of Spain is higher. So the deduction to avoid double international taxation is partially applicable in some cases.

Do not hesitate to contact Arcos & Lamers Asociados, your leading Spanish law firm experts on Inheritance tax in Spain.